A la découverte des châteaux de Nantes pour un plongeon au cœur de l’Histoire

Publié le : 30 mars 20234 mins de lecture

Nantes est une ville de l’ouest de la France, de la région Pays de la Loire. Elle fut le domaine principal des Ducs de Bretagnes au 15e siècle. La ville regorge de quartiers historiques issus d’un passé riche. Dans ses terres, Nantes possède plusieurs châteaux à noter un château royal et plusieurs châteaux des familles riches des siècles précédents.

Château des Ducs De Bretagne

Le château des Ducs De Bretagne a été bâti à la fin du 15e siècle, par le dernier duc de Bretagne François II. Ce château de Nantes a été construit pour en faire une base militaire défensive contre le régime royal. Anne de Bretagne, fille de François II, fut mariée à deux rois de France successifs pour finalement achever la construction. La Bretagne et la France réconciliés par ces mariages, le château devint une forteresse royale. Désignée résidence bretonne des Rois, elle ne perdit pas son statut de forteresse militaire et prendra même part dans la guerre de Religion. Au cours des siècles suivants, le Château des Ducs de Bretagne connut de sérieuses fortifications et transformations. À la fin du 20e siècle, le château de Nantes fut converti en Musée Municipal pour finalement être le Musée d’Histoire de Nantes en 2007.

Châteaux de Familles Nobles

Nantes possède plusieurs châteaux appartenant aux familles nobles de l’époque moderne. Les plus anciens sont le Château de Bois Briand et le Château du Fort, construits au 15e set au 17e siècle. Le château de Bois Briand a abrité des princesses, des révolutionnaires américains et des barons au fil des siècles. Aujourd’hui, ce château de Nantes est ouvert au public pour des visites. Le château du Fort appartenait à la famille Galbaud De La Barrière. Les Dominicaines du Saint-Esprit font de cet ancien château de Nantes aujourd’hui une une maison des religieuses.

Châteaux aujourd’hui disparus

Le plus ancien est le château du Bouffay, construite au cours de 10e siècle après le pillage de Nantes par les Vikings. On y frappait la monnaie, menait des conseils et rendait justice dans cet ancien château de Nantes. Le château devint palais de justice plus tard avant d’être rasé lors des travaux d’urbanisme en 1843. Un autre château de Nantes aussi détruit, fut le château de Dervaillières. Construite au Moyen Âge, le château était détenu par la famille de Derval. Le domaine des Dervaillières a été détruit en 1980 après de multiples cessions à travers plusieurs familles nobles. Le dernier est le château de Pirmil, construite par les ducs de Bretagne. Cet ancien château de Nantes a été érigé pour protéger la partie sud du pont Pirmil. Il a été démantelé à la fin de la guerre des Français contre les Bretons et disparut à jamais en 1839 lors de travaux à Pilmil.

Plan du site