Découvrez les attractions du l’île aux machines pour un après-midi en famille

Publié le : 30 mars 20234 mins de lecture

L’île aux machines est un projet artistique entièrement novateur, qui est né dans du monde d’invention du Jules Verne, de l’histoire industrielle de Nantes et de l’univers mécanique de Léonard de Vinci. Officiellement, le site a été créé par François Delarozière et par Pierre Orefice. Il accueille les familles qui veulent passer un petit après-midi. Les machines de l’île sont ainsi exceptionnelles.

La galerie des machines

Pour entrer dans ce monde incroyable de l’Ile de Nantes, il est préférable de visiter la Galerie des machines. La découverte se déroulera en deux temps. Du premier côté de l’entrée du hall d’exposition, on trouvera ce qu’il y a derrière ces étranges machines. À son tour, chaque animateur et mécanicien montreront une certaine machine qui incarne un animal ou une œuvre fictive. Ainsi, tout le projet « arbre aux hérons» prendra forme sous vos yeux petit à petit. Avec les croquis aux démonstrations de machines, le projet n’a cessé donc d’évoluer au fil des ans sur l’île aux machines.

Les ateliers aux œuvres de la création

Une fois que cette aile de la galerie est visitée, il faut traverser la nef puis se diriger vers la double aile. Son premier billet d’entrée à la galerie donnera ainsi accès au soi à la terrasse de l’atelier de construction de la société La Machine. Après avoir regardé le film reflétant l’origine du projet, il faut ainsi prendre le temps pour comprendre le travail du constructeur. De ce fait, il y a deux conditions à respecter : don de garder le silence, pour ne pas perturber la concentration de tout le monde dans l’atelier, et il est interdit aussi de prendre des photos à l’endroit créé. Les gens auront une multitude d’outils, de bois sculpté, de constructeurs discutant de plans et plus encore.

Le voyage en grand éléphant et le carrousel du monde marin

Il ne fait en aucun doute que cet éléphant est la réalisation la plus symbolique de la machine sur l’île. Il mesure 12 mètres de haut, 21 mètres de long et 8 mètres de large et peut accueillir 50 personnes, c’est un voyage unique. En 30 minutes, on pourra observer le fonctionnement de l’épithélium, admirer ses courants dans le public et jouer avec ces nouvelles stars sous le regard surprenant de la poussette d’Éléphant venue du continent.

Quand on découvre le carrousel du monde marin, on pense certainement à Jules Verne. Même si l’animal emblématique de l’île aux machines est son sublime éléphant géant, l’univers de sous-marin est largement rejeté dans le très beau carrousel. La taille impressionnante du Carrousel est de 22 m de diamètre et de 25 m de haut, permettant de voir de loin 3 manèges superposés. C’est également la base de débarquement pour les excursions à dos d’éléphant.

5 raisons de souscrire une assurance vélo électrique
Revivez l’histoire de France lors d’un week-end au Puy du Fou

Plan du site