Que peut on voir au Musée d’arts de Nantes ?

Publié le : 30 mars 20234 mins de lecture

Le Musée d’Arts de Nantes a été ouvert en 1801, sous le nom de Musée des Beaux-Arts de Nantes. Ses portes ont été fermées en 2011 pour travaux d’expansion et ont été rouvertes en 2017, le renommant en Musée d’Arts de Nantes. Le musée possède un cabinet d’art graphique, en plus d’une grande collection d’arts anciens, d’arts modernes et d’arts contemporains.

Les Arts Anciens

Le musée présente une vaste collection et des courants artistiques diversifiés, découlant du long de l’histoire des arts. La collection commence avec les œuvres du nantais François Cacault. Au fil des années, le Musée d’arts de Nantes s’est enrichie avec des œuvres venant de toute l’Europe. Allant des écoles florentines aux œuvres des écoles hollandaises, le musée présente une riche variété de tableau. Des peintures et des sculptures faites par de grands noms des époques passées y sont exposées. L’époque romantique de l’art est représentée avec les célèbres peintres français du 19e siècle. L’école italienne fait de ses œuvres du 17e siècle, la richesse du Musée d’arts de Nantes. Les tendances italiennes de l’époque, étant nature morte et paysage, sont offertes dans la collection. La collection d’art ancien est complétée par les dessins et gravures de l’époque, regroupés dans le cabinet d’art graphique.

Les Arts Modernes

Les principaux penchants de l’art moderne sont présentés dans la collection du site. Les grands courants du 20e siècle comme l’impressionnisme et l’expressionnisme sont illustrés dans le Musée d’arts de Nantes. Plusieurs peintres nantais du siècle précédent ont leurs œuvres inscrites dans la collection. L’art abstrait français des années 50 est offerte avec une large variété, complétée par des tableaux venant du Musée National d’Art Moderne. Des peintres célèbres comme Pablo Picasso sont présents dans le musée avec quelques œuvres. Ces œuvres ont été confiés au Musée d’arts de Nantes par le Musée National Picasso. Dans le cabinet d’arts graphiques, l’art moderne est représenté également par des milliers de dessins et estampes.

Le Cube de l’Art Contemporain

Le Cube a été créé pendant la rénovation du Musée d’Arts de Nantes. Ce cube a été construit pour l’exposition des arts contemporains. La grande collection d’art contemporain est étalée avec une grande diversité des supports. Comme plusieurs vidéos, des artistes en la matière, exposés dans le cube du Musée d’arts de Nantes. De nombreuses photographies, installations et sculptures de toutes les générations d’artistes s’ajoutent à la collection au sein du cube. Une vaste collection de tableaux d’artistes du monde entier complète l’exposition de l’art contemporain dans le musée. Ces œuvres, signés d’artistes européens et américains, animent l’art actuel et expriment les visions du monde moderne. Au sein du cabinet d’art graphique du Musée d’arts de Nantes, l’art contemporain est illustré par des centaines de dessins et de photographies.

5 raisons de souscrire une assurance vélo électrique
Revivez l’histoire de France lors d’un week-end au Puy du Fou

Plan du site